Partir de Paris, Londres ou toute grande ville

Partir de Paris / Quitter la ville, enfin!

Chers lecteurs bonjour.

On nous demande souvent quand nous parlons de notre projet qui nous est cher de construire une maison écologique dans les Pyrénées, la Soleta, d’expliquer quelles sont nos motivations. C’est un vaste sujet et il nous faudra encore du temps pour être capables de vous donner des conseils pertinents.

Tout quitter pour changer de vie

Déjà pour commencer il faut savoir que nous n’avons pas décidé de tout quitter pour changer de vie. L’idée c’est vraiment d’utiliser notre CV actuel, notre expérience, notre motivation pour vivre une vie plus saine et agréable et d’en faire quelque chose de bien. Vivre une vie plus agréable cela n’a pas de prix.

Nos motivations vont donc au delà de la simple envie de changer de vie – nous voulons profiter au maximum de chaque jour et donc vivre et travailler dans un environnement que nous aurons choisi, et pas l’inverse! Cela veut dire bien sûr adapter son environnement et sa vie de tous les jours pour remplir ce but.

Je veux changer de vie: est-ce possible?

Oui, bien sûr ! Il suffit pour cela de bien se préparer. Je lisais récemment un super blog, Paris Je Te Quitte, dédié au départ de la capitale et j’ai tout de suite su que c’était pour moi. Le modèle ultraurbain de la concentration des individus en un même endroit ne me plait guère. Il faut donc bien se préparer en amont et être prêt à faire des concessions pour changer de vie mais c’est possible.

Selon un sondage Opinion Way pour ING Direct datant de 2015, 70% des Français rêvent aujourd’hui de repartir de zéro mais seulement 15% iraient in fine au bout de leur envie: mais pourquoi seulement 15%? Motivons nous ! Confirmé en 2016 par un autre sondage: 80% des cadres parisiens veulent quitter Paris !

Paris, la Province, quelles différences ?

Vivre à Paris ou vivre en Province (vivre « En Région » comme on le dit aujourd’hui) sont deux choses très différentes. Soit vous choisissez le travail, un bon salaire, une vie Metro Boulot Dodo (Loisirs réduits au minimum) soit vous choisissez la nature, le climat, le calme, pas de stress et moins d’argent. C’est mécanique mais aussi très binaire: à vous de choisir !

La vie en province

Ok je dois être franc: nous ne connaissons pas encore la vie en province vu que nous n’en sommes qu’au début de notre aventure pour quitter la ville. Néanmoins du peu que j’en ai vu, je sais déjà que je vais adorer la vie à Aucun: aller au bureau à pieds, dire bonjour à ses voisins, écouter le chant des oiseaux, vivre de son potager… Plus besoin de me convaincre je suis conquis.

Je prépare donc, avec Nicolas, notre départ en blogguant souvent 🙂 !

A suivre sur notre blog, la suite des aventures pour quitter Londres et démarrer une nouvelle vie à Aucun dans notre maison Soleta!

Benjamin

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s